Posted on

Qu’est-ce qui vous rend si attrayant pour ces vilaines bestioles? Il est bon de le savoir puisque cet attrait pourra enrayer l’effet des produits anti moustique que vous utilisez.

La science tente de déchiffrer les raisons pour lesquelles les moustiques préfèrent certaines personnes plutôt que d’autres.

En effet, comme nous tous, les moustiques ont aussi leurs préférences. « On estime en effet qu’une personne sur 10 est considérée comme très attrayante pour les moustiques et que ce sont les gens avec des concentrations élevées de stéroïdes ou de cholestérol sur la surface de la peau qui les attirent le plus », affirme Jerry Butler, professeur à l’Université de Floride.

Cela ne signifie pas nécessairement que les moustiques se nourrissent uniquement de personnes ayant des niveaux plus élevés de cholestérol, mais plutôt que ces gens ont tout simplement une manière plus efficace de traiter le cholestérol, dont les sous-produits se retrouvent alors en plus grande quantité à la surface de la peau.

Les moustiques peuvent également cibler les personnes qui produisent des quantités excessives de certains acides, tels que l’acide lactique, selon l’entomologiste John Edman, porte-parole de la Société entomologique des États-Unis. Ces substances peuvent déclencher l’odorat des moustiques et servir de leurre contribuant ainsi à les attirer vers d’innocentes victimes.

« N’importe quel type de dioxyde de carbone est attrayant, et ce, même sur une longue distance », précise Edman. Les adultes ont tendance à émettre davantage de dioxyde de carbone, ce qui explique pourquoi les moustiques les préfèrent généralement aux enfants. Les femmes enceintes sont également à risque accru, car ils en produisent une quantité plus grande que la normale. Le mouvement et la chaleur attirent également les moustiques.

Par conséquent, si vous voulez éviter les piqûres de moustiques lors de vos sorties en plein air, il est préférable de vous asseoir à l’ombre plutôt que de faire partie de l’équipe de volley-ball de plage. Car plus longtemps vous jouerez, plus vos vêtements s’imprègneront de l’odeur du dioxyde de carbone ainsi que de l’acide lactique dégagée par vos glandes sudoripares.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *