Posted on

Depuis les années 80 l’aide à domicile des personnes âgées ne cesse d’augmenter. L’espérance de vie a pris de l’ampleur de deux à trois chez les femmes et de deux ans les hommes entre les années 2000 à 2012. Certaines personnes âgées n’arrivent plus ou n’ont plus la capacité de répondre aux besoins de la vie courante. Les courses, les tâches ménagères, la toilette ou encore la cuisine sont des exemples d’actes de chaque jour dont la réalisation autonome devient difficile pour ces gens.

Les différents types d’aides à domiciles pour les personnes âgées

Quand une personne âgée n’est plus en mesure d’accomplir seule les tâches simples comme s’habiller, manger, se coucher, préparer, elle peut faire appel à une assistance de vie ou à une aide sociale. Cette dernière pourra s’occuper de la personne âgée en lui préparant et lui faire d’autres besoins importants. Ce faisant la personne ne se sentira plus seule, elle finira par nouer un lien social grâce à l’auxiliaire de vie ou l’aide-ménagère.

Mise à part les tâches ménagères, cette auxiliaire de vie offre également une assistance à la personne âgée. Elle peut lui faire lire son journal ou d’autres lectures, lui parler de temps en temps ou simplement rester à l’écoute en cas de besoin. L’auxiliaire de vie sociale pourra également effectuer des démarches à la banque ou à la poste de cette dernière.

Les soins infirmiers à domicile

A par une assistance de vie, la personne âgée qui n’est pas en mesure de se lever ni d’aller au toilette a également besoin de soin. Pour cela il lui faut l’intervention d’un service de soins infirmiers à domicile. Ainsi les aident soignants et les infirmières viendront lui assurer d’hygiène générale et soins infirmiers. Les injections, les pansements, la distribution des médicaments ainsi que la surveillance des paramètres d’absorption. Ce faisant, la personne âgée pourra se sentir en bon état pendant un long période.

La téléassistance

Si une personne âgée ne peut pas avoir l’assistance en permanence d’une compagnie, cela peut devenir inquiétant pour sa famille lorsqu’il se retrouve seul. Pour régler ce problème il existe une aide présente appelée le dispositif téléassistance. C’est un appareil qui repère les situations suspectes telles que les chutes, les malaises et informe les secours. C’est un appareil qui coûte cher et qui est utile, mais sachez tout de même qu’il ne peut en aucun cas remplacer un homme.

Un autre service utile pour les personnes âgées est également le dépannage à domicile. Les organisations d’aide à domicile ont pour but de proposer les services d’un réparateur. Ce dernier pourra donc passer chez cette personne âgée pour lui réparer les choses qui ne sont plus en état de fonctionner. Comme exemple nous avons : le remplacement d’une prise électrique gâtée, la pose d’un triangle à rideaux ou tant d’autres. Pour finir, sachez tout simplement que le prix dépend de quelle aide vous désirez porter à une personne âgée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *