Posted on

De nos jours, la digitalisation est devenue incontournable, peu importe votre type de commerce. Au cours de cette transformation, cette technologie sera intégrée dans les stratégies marketing afin d’optimiser l’expérience du client. En même temps, avoir une approche omnicanale pour être bénéfique à l’entreprise. Mais pour pouvoir profiter de tous ces avantages, il est essentiel de ne pas faire de faux pas lors de sa mise en place. Voici donc quelques erreurs à éviter.

Reconnaître l’enjeu de la digitalisation sans négliger le point de vente

Il n’est plus question aujourd’hui de savoir si vous allez passer au digital, mais plutôt de savoir comment bien faire la transition. Celle-ci va en effet apporter de gros changements au niveau des traitements des données et de la communication. D’ailleurs, une bonne adhésion en interne sera nécessaire pour mener à bien ce projet.

Mais par la même occasion, il est indispensable de ne pas laisser de côté son point de vente. Certains directeurs d’entreprise peuvent en effet hésiter entre penser à l’e-commerce ou continuer à garder les points de vente. La meilleure solution est la seconde, car un client qui se déplace pour venir dans votre commerce recherche avant tout un échange avec le vendeur. Il peut en effet hésiter entre deux produits ou il peut également avoir besoin de conseils pour trouver le produit idéal.

Ajouter des outils informatiques sans pour autant exclure les vendeurs

Ainsi, dans votre point de vente vous pouvez inclure des tablettes tactiles, des bornes interactives ou encore des miroirs connectés. Sachez cependant que ces derniers ne remplaceront pas les vendeurs et leurs précieux conseils aux clients. Le mieux serait d’installer ces matériels au fur et à mesure afin que les consommateurs puissent s’y habituer.

Et même si les outils informatiques sont partout, ne faites surtout pas l’erreur de dévaloriser le rôle des vendeurs. Il vaudrait mieux que ces outils connectés apportent un support à ce dernier pour qu’ils puissent mieux conseiller les clients. Ce dernier peut par exemple utiliser l’outil informatique pour connaître les habitudes du client et lui proposer des produits. Il aura de ce fait accès à l’historique des achats de ce dernier et à son profil. Il sera également en mesure de consulter le stock de produits et de savoir par la même occasion le nombre de points de fidélité du client.

Le client doit être au cœur de toutes les stratégies marketing

Et finalement, il est essentiel que le client soit au cœur de toutes vos actions commerciales. La digitalisation de son point de vente doit avoir pour but d’offrir une meilleure expérience client.

Ce dernier aime aujourd’hui diversifier sa façon de consommer. Il peut choisir en fonction de ses humeurs et de son emploi du temps. Ainsi s’ils sont qu’il est d’humeur à demander des conseils et à échanger avec un vendeur il se rendra au magasin. Cependant, s’il est pressé et qu’il veut en même temps recevoir rapidement son produit il passera une commande en ligne. Il serait donc préférable de lui laisser le choix au moment de faire son achat. Ce sera également une manière de le fidéliser.

Il faut savoir que Quiosk peut vous aider à réussir la digitalisation de votre point de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *