Qu’est-ce que c’est qu’une colocation ? Pourquoi investir en colocation ? C’est ce que nous allons vous montrer dans cet article dans lequel nous aborderons tout ce que vous devez savoir sur la colocation, notamment ses avantages, inconvénients et autres.
Qu’est-ce que c’est qu’un investissement en colocation ?
Une colocation se compose de plusieurs locataires qui vivent sous le même toit et partagent ainsi les frais de loyer, ce type de location est particulièrement plébiscité par les jeunes actifs et les étudiants, car ce type de location partagée permet de faire baisser leurs charges et dépenses entre autres. Notre partenaire Lavesle Immobilier vous en dira plus.
Investir en colocation pour quels locataires ?
Une colocation n’est pas toujours synonyme d’auberge espagnole, comme certains le croient. Investir dans une colocation vous ouvre un large choix de locataires potentiels pour votre bien, notamment des étudiants, des jeunes actifs comme cités plus haut mais aussi des seniors ou encore des familles monoparentales.
Pour quel type de logement investir en colocation ?
Etant donné que chaque locataire doit être en possession d’une chambre qui lui ait propre et une pièce de vie commune, tout type de logement ne sera pas forcément adapté pour ce type de location qui doit être assez spacieux.
Si vous avez les moyens, vous pourrez alors investir dans une colocation haut de gamme, de ce fait vous aurez plus de chambres et encore plus de locataires potentiels et un loyer plus élevé.
Quels sont les avantages et inconvénients d’investir en colocation ?
La colocation offre de nombreux avantages, notamment pour le propriétaire comme nous allons vous le montrer dans ce qui suit :
Investir en logement pour colocation plus intéressant financièrement
Sachant que le mètre carré d’un immeuble baisse en fonction de la superficie du bien et que dans le cadre d’une colocation vous serez amenés à l’achat d’une grande surface, ce qui vous fait bénéficier d’un achat proportionnellement moins cher que lors d’un achat d’un studio ou autre petite surface.
La colocation présente une meilleure rentabilité
Louer un logement en colocation se fait généralement à des prix plus élevés que le marché de la location simple, sachant qu vous avez plusieurs locataires pour une seule surface, donc plus de rentabilité.
La location partagée présente un risque d’impayés nul
En employant une clause de solidarité entre locataires vous allez ainsi limiter les risques d’impayés.
Une colocation pour plus de garantie
Pour une location normale la garantie se limite à un mois, pour ce qui est d’une colocation la garantie est laissée à l’appréciation des parties.
Investir en colocation offre des avantages fiscaux
La location meublée est considérée comme un autre revenu que pour une location simple, de ce fait les revenus fonciers seront intégrés à vos revenus et imposés selon votre taux marginal d’imposition.
En contrepartie, la colocation présente aussi certains inconvénients, notamment :
- La colocation peut être instable avec des changements fréquents de locataires ;
- un suivi administratif est à faire à chaque changement, ce qui peut être assez compliqué ;
- risque de détérioration rapide de votre propriété.