Posted on

Diverses études ont démystifié l’idée selon laquelle la consommation de vitamine B-12 aiderait à repousser les moustiques.

Il existe plusieurs mythes du genre associés à certains aliments qui auraient des propriétés anti moustique miracles comme la banane ou l’ail par exemple, mais bien que cela puisse fonctionner pour certaines personnes qui ne sont pas piquées par les moustiques ou qui le sont moins leur entourage, il n’existe pas d’expériences en laboratoire qui ont démontré que ces aliments sont vraiment des répulsifs anti moustique éprouvés. Par conséquent, si vous vous trouvez dans une zone ou des maladies sont transmises par les moustiques, il serait trop risqué de se fier à ces aliments miracles.

Qui plus est, aucune étude n’a pu démontrer hors de tout doute que les moustiques sont affectés par les appareils à ultrasons. Des tests ont au contraire calculé que l’émission d’ultrasons dans la gamme de 20-70 kHz n’avait pas d’effet répulsif anti moustique sur les femelles. En dépit d’énormes sommes d’argent qui ont été injectées à la recherche et au développement de dispositifs anti moustique à ultrasons, il semble que ce soit surtout l’argent dépensé à promouvoir ce genre de gadget qui maintient ce marché en vie.

Un autre mythe à éliminer est celui selon lequel les chauves-souris sont des prédateurs voraces de moustiques. Bien que certaines espèces d’oiseaux comme les hirondelles consomment un grand nombre d’insectes volants, les moustiques ne représentent pas plus de 3% de leur alimentation. Quant aux chauves-souris, ce sont pour la plupart des prédateurs d’insectes opportunistes et les moustiques représentent généralement moins de 1% de leur alimentation. Celles-ci se nourrissent davantage de papillons, de scarabées ou de guêpes, et ce, bien qu’il existe certaines différences spécifiques aux espèces existantes. Qui plus est, même en construisant des abris pour chauve-souris dans votre jardin, vous n’auriez aucune garantie que celles-ci s’attaqueraient aux moustiques présents chez vous et non à ceux présents chez votre voisin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *