Si vous vous demandez « Comment puis-je nettoyer ma piscine moi-même ? », vous êtes au bon endroit. Voici quelques étapes faciles que vous pouvez suivre pour garder votre piscine étincelante si vous ne possédez pas un robot de nettoyage de piscine automatique en votre possession. Vous pouvez passer l’aspirateur à la main sur la piscine hors sol, vérifier la chimie de l’eau et utiliser une perche télescopique pour atteindre les parties les plus profondes. Selon la taille et la profondeur de votre piscine, vous aurez peut-être besoin d’aide pour des tâches plus compliquées.
Aspirer manuellement une piscine hors sol
Bien que les gadgets high-tech puissent se charger du travail d’aspiration, l’aspiration manuelle est une bien meilleure option. Les râteaux à feuilles, par exemple, peuvent accomplir les mêmes résultats. Vous pouvez également acheter une écumoire bon marché qui fera le travail. Dans les deux cas, vous économiserez de l’argent. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour aspirer manuellement une piscine hors sol. Vous pouvez également brosser les parois de la piscine.
Tout d’abord, mettez la pompe en marche. Vous devez vous assurer que l’eau circule dans le filtre avant de commencer. Si le filtre est obstrué par des débris, vous devrez peut-être le nettoyer. Vous pouvez laisser la vanne du filtre sur le réglage « Filtre », ou vous pouvez la changer pour le réglage « Déchets » afin d’acheminer les débris vers l’évacuation. Vous devez faire attention à ne pas pousser la tête de l’aspirateur dans l’eau lorsqu’elle perd son aspiration.
Nettoyage du fond d’une piscine
Si vous voulez nettoyer vous-même le fond d’une piscine, il y a quelques étapes simples à suivre. La saleté au fond de la piscine a l’air horrible, et vous devriez faire quelque chose pour y remédier. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un aspirateur de piscine. Veillez à mettre le filtre sur le réglage « déchets » et à utiliser la vanne multivoies de l’aspirateur. Ensuite, soulevez soigneusement la saleté de la piscine.
Ensuite, vous devez nettoyer l’eau restante dans la piscine. Si vous ne nettoyez pas l’eau de la piscine, vous risquez de vous retrouver avec de nombreux problèmes. Si vous ne nettoyez pas l’eau correctement, vous devez acheter un filtre et une pompe pour nettoyer l’eau restante. Les filtres contiennent du sable ou de la terre de diatomées, qui piègent les fines particules de saleté. Vous devriez également nettoyer les parois de la piscine.
Vérifier la chimie de l’eau
Si vous envisagez de nettoyer une piscine vous-même, vous devez notamment vérifier la composition chimique de l’eau. Il existe plusieurs types de kits de test, que vous pouvez trouver dans n’importe quel magasin de fournitures pour piscines. Quelques types de kits de test sont disponibles, notamment des réactifs liquides et des comprimés. La partie la plus importante de l’utilisation d’un kit de test est le prélèvement d’un échantillon d’eau. Plongez un testeur en plastique dans l’eau et observez le changement de couleur. S’il n’y a pas de bulles, l’échantillon n’était pas précis. La vérification du taux d’alcalinité indique si la piscine a besoin d’un désinfectant ou d’une chloration.
Il est essentiel de tester régulièrement la chimie de l’eau pour garder la piscine propre et exempte de bactéries nocives. Il est nécessaire de tester la chimie de l’eau au moins une fois par mois, mais vous devrez peut-être le faire plus souvent pendant les mois de forte utilisation ou après une pluie. Si vous prévoyez de nettoyer votre piscine vous-même, apportez un échantillon d’eau au magasin de piscine au moins une fois par mois, ou une fois par semaine.
Utilisation d’une perche télescopique
Une perche télescopique est un outil de nettoyage polyvalent qui vous permet d’atteindre n’importe quelle partie de la piscine sans vous salir les mains. Elle peut servir d’écumoire, de brosse et d’aspirateur manuel. Une perche télescopique est également facile à utiliser car elle s’étend jusqu’à 16 pieds, ce qui vous permet de nettoyer toute la surface de votre piscine. Les perches télescopiques sont généralement fabriquées en fibre de verre et doivent être suffisamment longues pour atteindre toutes les zones de votre piscine. Recherchez en une qui possède un verrouillage interne pour éviter qu’elle ne se sépare de l’autre. Certaines perches ont également différents types de connecteurs afin que vous puissiez les utiliser de plusieurs façons.
Une autre pièce d’équipement importante à utiliser avec une perche télescopique est un filet d’écumoire. Un filet d’écumoire vous aidera à enlever la saleté, les cheveux et les feuilles de la surface de la piscine. Lorsque vous utilisez une perche télescopique, vous devez fixer un filet d’écumoire à la perche et utiliser l’écumoire pour écumer la surface de l’eau. Plus il y a de débris dans la piscine, plus il est difficile d’écumer la surface de l’eau avec un filet d’écumoire. Une fois le processus de nettoyage terminé, jetez les saletés dans une poubelle afin qu’elles ne retournent pas dans la piscine.