Posted on

Le métier d’éducateur spécialisé est du ressort de l’enseignement. Ce professionnel va s’occuper des enfants et des adolescents en difficultés à devenir autonomes. Il peut également intervenir chez les adultes souffrant d’un handicap. Il est possible de devenir éducateur spécialisé par VAE. Comment ça se passe concrètement ? Voici des informations utiles concernant ce cas.

C’est quoi la VAE ?

Il faut savoir que l’acronyme « VAE » est défini par la Validation des acquis de l’expérience. Soulignons également que la VAE est inscrite dans le code de l’éducation et du travail. Il ne faut pas s’imaginer que la VAE va permettre une reprise des études. En fait, grâce à la VAE, il est par exemple possible d’obtenir un diplôme ou un certificat de qualification professionnelle avec une reconnaissance de vos acquis. Par ailleurs, de nombreux individus ont pu accéder à une certification en absence de diplôme requis. De ce fait, il est possible de devenir un éducateur spécialisé sans avoir le niveau requis. Toutefois, il est nécessaire que le candidat atteste ses compétences professionnelles dans le domaine.

Il faut souligner que l’éducateur spécialisé travail dans un domaine assez large. Il peut travailler dans le domaine de la protection de l’enfance, la prévention spécialisée et autres. Si vous avez quelques compétences, alors vous pouvez prétendre devenir un éducateur spécialisé par VAE. Cela est possible même si vous avez exercé en tant que salarié ou bénévole. On fait surtout allusion aux personnes qui ont déjà 3 ans d’expérience. En outre, il y a une démarche à suivre pour devenir un éducateur spécialisé par VAE. Laquelle ?

Educateur spécialisé par VAE : comment faut-il s’y prendre ?

La bonne démarche consiste à vous orienter vers l’organisme en charge de la validation des acquis de l’expérience. Le candidat pourra contacter le centre académique de validation des acquis. Mais il faut respecter certaines exigences avant de faire votre demande. Une fois que vous contactez la DAVA, vous allez remplir un document. Il faut souligner que différents acteurs interviennent au niveau de la VAE. Ce sont les informateurs, les certificateurs, les accompagnateurs, etc. Chez les informateurs, vous allez trouver toutes les informations nécessaires en ce qui concerne la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Ils sont capables de vous orienter dans vos différentes démarches. Il s’agit des points relais conseil (PRC).

Quand on parle de certification, on fait référence à tous les organismes chargés de délivrer les diplômes. Une démarche VAE pour devenir éducateur spécialisé ne se fait pas à l’improviste. Il faut savoir mener son projet afin de le réussir. Vous avez un objectif à atteindre. D’où la nécessité de lui consacrer du temps.

Dans la pratique, vous serez amené à suivre 3 étapes pour devenir éducateur spécialisé par VAE. Les deux premières étapes consistent au dépôt du livret 1 et livret 2. Le premier est présenté comme le livret de recevabilité. Le second est le livret de présentation des acquis de l’expérience. Après ces 2 étapes, vous faire un entretien avec un jury.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *