Posted on

Les 3 colliers GPS pour chiens les plus fiables du moment

Il est parfois dificile de retrouver les animaux fugueurs. La technologie ayant fortement évoluée ces derniers temps, il est désormais plus simple de ne plus perdre son animal grâce à la géo-localisation par collier gps.Idéal pour un chien de sang ou chien d’arrêt, chien en battue, et également pour un animal domestique.

Fonctionnement du collier GPS pour chien

Il s’agit d’un kit comprenant un collier émetteur à placer sur le chien et un module de réception.

Le collier émet un signal GPS ou radio qui va permettre la localisation. Dans la plupart des cas vous pouvez ajouter une (ou plusieurs) balise supplémentaire pour surveiller un autre animal.

Selon les modèles, il faudra acheter une carte SIM comme pour un téléphone (avec abonnement). La localisation se fera soit par un récepteur dédié, SMS, e mail, serveur vocal, fax ou carrément sur votre téléphone portable.

Les colliers et récepteurs sont soit rechargeable, soit a pile. Certains modèles avec abonnement sont accompagnés d’une assurance. Il est possible bien sur de prendre le même type d’assurance avec un collier gps sans abonnement.

Comparatif des 10 colliers GPS pour chiens les plus populaires

Collier repérage chien

Peut être n’avez vous pas besoin de repérer votre animal sur des kilomètres. Sachez donc qu’il existe des collier repérage sonore. Un bip est emis à intervalle régulier ou par action d’une télécommande.

Certains colliers gps propose également ce type de repérage, particulièrement utile en sous bois ou lors de la chasse

Collier GPS ou radio ?

Un collier GPS est lié à une puce identique à celle d’une GSM. Aussi, comme certaines zones ne sont pas couvertes, il faut penser à substituer le GPS par des ondes hertziennes. Le collier de repérage en devient encore plus précis.

Bien entendu, le collier peut être uniquement basé sur des ondes radio. La zone de couverture sera moindre, et il faudra un récepteur spécial, les téléphones portables n’étant pas équipés pour ce genre d’application.

collier gps sans abonnement

L’abonnement est certainement un des facteurs qui va faire que le prix explose au final, surtout si vous n’utilisez que peu le matériel. En cas de budget limité, ou simplement parce que vous n’en avez pas le besoin, cherchez plutot un collier gps sans abonnement. Hormis la puce GSM si vous partez sur un collier GPS le cout final sera bien moindre. Par contre vous ne bénéficierez pas des avantages liés à l’abonnement (assurance, plateau téléphonique, etc)

Les éléments à surveiller

Avant de procéder à un achat, réfléchissez bien à l’usage que vous allez faire du collier de repérage de manière à vous poser les bonnes questions :

  • Étanchéité,surtout pour la chasse,
  • Autonomie,
  • Durée de recharge,
  • Type de récepteur (dédié, téléphone),
  • Couverture GPS ou radio, en fonction de la portée et de la couverture GSM,
  • Fréquences homologuées. Attention, car certains vendeurs proposent des produits destinés à une utilisation hors CEE ou hors France,
  • Abonnement ou pas abonnement,
  • Facilité d’utilisation,
  • Alarme en cas d’éloignement,
  • Combien de canaux dispose le système.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *