Posted on

Investir dans une barre de traction présente plusieurs avantages. Cet appareil de fitness permet de muscler le haut du corps en exécutant différents exercices. Il procure de nombreux bienfaits aux pratiquants si ceux-ci s’entraînent avec persévérance et régularité.

Zoom sur les tractions

Les tractions sont des exercices fondamentaux dans un entraînement de musculation. Ce mouvement permet de hisser le poids du corps grâce à l’action des bras et du dos. Ainsi, le pratiquant doit agripper une barre préalablement placée en hauteur. Puis, il soulève son corps pour que son menton ou sa nuque rejoigne l’appareil. Les tractions sont également des exercices polyarticulaires qui sollicitent en même temps de nombreux muscles. Ainsi, ce type d’entraînement sert à développer un muscle précis et ceux qui l’accompagnent. À noter que ces exercices renforcent aussi bien la force que la masse. En effet, les tractions augmentent la masse musculaire en travaillant simultanément un ensemble de muscles. En outre, effectuer des tractions au poids du corps demande un effort musculaire important. De ce fait, cet exercice développe plusieurs muscles du haut du corps, particulièrement ceux du dos et des épaules. Il y a, par exemple, le grand dorsal, le grand rond et les muscles des trapèzes.

Les bienfaits de la traction sur la santé

Les tractions mobilisent généralement plusieurs muscles du corps. En les incorporant dans ses entraînements de haute intensité comme le Crosstraining, par exemple, le pratiquant consommera beaucoup d’énergie. En effet, il éliminera de la graisse durant plusieurs heures et stimulera son métabolisme. À noter que ces exercices ne contribuent pas seulement à dépenser des calories, mais favorisent également la prise de masse musculaire. Les tractions permettent aussi de renforcer le dos. Cela assure la protection de la colonne vertébrale, la prévention des lésions et l’amélioration de la posture. De plus, la traction constitue le mouvement parfait pour échauffer les muscles et les articulations avant de commencer la séance d’entraînement. Ainsi, le pratiquant prépare son corps aux efforts. À froid, le corps humain n’arrive pas à réaliser totalement des actions qui requièrent de l’agilité et de la fluidité. Grâce aux tractions, les échauffements augmentent progressivement la température du corps. Ce dernier pourra ainsi œuvrer plus facilement.

Les autres informations à retenir

Pour travailler l’ensemble du buste et le haut du corps, il est préférable d’acheter une barre de traction murale ou une barre de traction multifonction. Ainsi, le pratiquant peut effectuer des exercices diversifiés. Il aura la possibilité de réaliser différents mouvements comme les tractions en pronation, en supination ou encore les tractions en prise marteau. De plus, il peut faire un relevé de jambes ou genoux suspendus pour muscler la partie abdominale. En musculation, privilégier un entraînement équilibré est une étape primordiale. Il est donc nécessaire de travailler les muscles opposés l’un à l’autre. Ainsi, le pratiquant évitera de déstabiliser son corps diminuant les risques de blessures. Lors d’une traction, le dos et les biceps sont utilisés principalement. De plus, les pectoraux et les triceps sont sollicités. Ce mouvement sert à soulever le corps et à le hisser au-dessus de la barre de traction, et ce, en position dips bras verrouillés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *